Rendez-vous à Petit-Bourg pour découvrir la seule distillerie de Guadeloupe à fonctionner entièrement à la vapeur !
Fondée en 1930, la Distillerie Montebello a été reprise par la famille Marsolle en 1965. C’est à présent la 4ème génération de distillateur qui pilote l’entreprise.
Particularité de la distillerie : elle produit toujours le rhum à l’ancienne, malgré le coût plus élevé des méthodes traditionnelles. La saison rhumière commence ainsi entre la mi-novembre et le début décembre, alors que toutes les autres sont encore endormies de l’après saison cyclonique. Durant cette période de décembre à fin février, les machines à coupe ne sont pas encore entrées en action et la coupe se fait à la main. Montebello exploite 40 ha de canne à sucre, et le reste de la canne est acheté auprès d’agriculteurs indépendants. Au total, 70/75% de sa production est issue de cannes ramassées à la main. La distillerie broie 8.000 tonnes de canne annuellement.
La Distillerie Montebello est la seule distillerie de Guadeloupe à fonctionner entièrement à la vapeur. Depuis 2016, Grégory Marsolle poursuit un programme de développement important sur des rhums blancs « Premium », à travers les choix des variétés et des fermentations longues. Le stock est constitué à 60% de rhum blanc et 40% de rhum vieux. Les marchés prioritaires à l’export sont européens.