Rendez-vous à Goyave pour découvrir le rhum agricole de Guadeloupe !
Actuellement située à Goyave, en Basse-Terre, la Distillerie Papa Rouyo est la dernière-née des Iles de Guadeloupe en 2021. Elle a été créée par des planteurs en l’hommage à un planteur, Charles Albert Ruscade, dit « Papa Rouyo ».
Si les alambics et les chais sont, pour l’instant, installés à Goyave au coeur d’une ancienne bananeraie, l’aventure Papa Rouyo s’inscrit avant tout dans une histoire moulienne. En effet, le projet est né d’un collectif de planteurs qui cultivent leurs parcelles au Moule, en Est Grande-Terre.
Au cœur de la philosophie de la distillerie se trouve la valorisation du terroir, de la canne à sucre et des hommes qui la sublime de façon traditionnelle : les Maitres-Canniers.
La particularité des rhums Papa Rouyo réside aussi dans la méthode de distillation. Le pur jus de canne fraichement broyé au Moule après la récolte est ensuite fermenté et lentement double-distillé dans le Wash Still (prénommé Agathe, en hommage à la femme de Papa Rouyo) puis dans le Spirit Still (Danielle, en hommage à la fille de Papa Rouyo).