Embarquez pour un voyage dans le dernier moulin à papier en activité d’Occitanie, dans un cadre naturel et enchanteur !
Ouvert 363 jours par an, Le Moulin à papier de Brousses est le dernier moulin à papier en activité de la région Occitanie. Il perpétue la tradition du papier fait à la main, blotti au fond de la vallée de la Dure, au milieu de rochers de granit, entre châtaigniers et chênes verts (à 20 km de Carcassonne).
Atelier permanent, le moulin fabrique des papiers uniquement fait main à base de lin, chanvre et coton (papier chiffon), alfa et des papiers originaux à base de rafles de raisins, paille de riz,feuilles de mimosas et d’olivier, crottin de cheval, murier à papier(kozo japonais), prêles…La production la plus originale est le papier à base de crottin de cheval, brevet du début du XIX° siècle qui permet l'utilisation d'une cellulose extraite naturellement du végétal sans chimie industrielle.
L'activité du Moulin à papier de Brousses s'appuie sur le désir de retrouver, de perpétuer et de transmettre ce savoir-faire. Chaque jour, des feuilles de papier réalisées à la forme à main sortent de l'atelier de fabrication.
Musée vivant mettant en valeur les techniques anciennes et les moteurs hydrauliques, Le Moulin à papier de Brousses accueille chaque année 15 000 visiteurs.